Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Cla
4 février 2017

.Lectures & films de janvier.

large (1)

4 Février, il n'est pas trop tard pour vous présenter mon petit bilan culturel mensuel! Un bon mois, malgré les microbes qui se sont tapés l'incruste. En janvier, j'ai lu 7 livres et vu 4 films.

.Les lectures:

16388085_1846018368973402_2783565635701126065_n

 

.Le bazar des mauvais rêves, de Stephen King: un recueil de nouvelles réussi (il n'y en a que 4 que je n'ai pas aimé, sur les 20), tour à tour fantastiques ou bien réalistes, mais toujours cyniques et non sans espoir.  

.Alice et le fantôme de la crique, de Caroline Quine: bon, là, j'avais clairement envie d'une lecture rapide, en me plongeant dans une aventure d'Alice Roy, héroïne de mon enfance. Une bonne lecture, même si ce ne sera pas mon préféré de la série (je préfère définitivement les anciens).

.Ailleurs, plus loin, de Amy Bloom: un roman surprenant! L'histoire d'une russe juive, qui fuit son pays après le massacre de sa famille. Elle tente de refaire sa vie à New York, puis elle apprend que sa fille serait encore en vie. Une narration un peu trop impersonnelle, malheureusement, pour une histoire néanmoins intéressante.

.Poupées de Chine, de Lisa See: mon coup de coeur du mois! Un roman qui m'a emportée à travers le destin de trois jeunes femmes issues de l'immigration asiatique, dans le San Francisco des années 30/40. Chacune cherche à se faire une place, quitte à mettre leur amitié en péril. Des aventures pleines de rebondissements, un roman que je recommande!

.Les aventures d'Aliette Renoir, tome1, de Cécilia Correia: une lecture plutôt mitigée. J'ai beaucoup apprécié l'histoire et le contexte (des vampires à Paris, pendant la seconde guerre mondiale, ce qui offre une large possibilité), le passé familial d'Aliette est très intéressante également... mais alors, du sexe ou des pensées s'y rapportant presque à chaque page, on frôle le too much. Dommage.

.Canicule, de Jane Harper: la très bonne surprise! Un thriller rondement mené, dans la chaleur étouffante d'un bush australien en pleine sécheresse. Un père de famille qui tue femme et enfant avant de se suicider, le passé qui ressurgit et rend les gens plus que nerveux... faut-il vraiment se fier aux apparences? J'ai a-do-ré!

.Sphinx, de Christian Jacq: j'avais découvert l'auteur avec quelques uns de ses romans qui se déroulent durant l'Egypte Antique, le voici ici avec un thriller, à notre époque. Une histoire que j'ai trouvé captivante, des personnages forts. Une intrigue qui fait un peu peur quand on a conscience du contexte mondial actuel. Quitte à laisser quand même beaucoup de place à la théorie du complot, le bémol pour moi.

.Les films:

16299225_1846018342306738_7769078793608870642_n18451304

.Magic in the moonlight: Un Woody Allen tourné juste au-dessus de chez moi, à l'Observatoire de Nice (entre autres). Une histoire originale pour un film esthétique, garantie d'un très bon moment. Même mon homme, pas fan de Woody Allen, s'est laissé prendre au jeu.

.Divergente 3: une suite que nous attendions avec impatience! Des débuts un peu poussifs le temps que le film se mette en place, et finalement, une fois de plus, on veut savoir comment ça va se terminer. Mais apparemment, pour connaître la fin, il faudra lire les romans puisque la suite ne sera pas forcément tournée, à cause de l'échec du dernier opus.

.Chocolat: l'histoire vraie du premier clown noir, en France. Un film magnifique, tragique et émouvant. Une très belle performance des acteurs!

.Match Point: j'ai profité d'une diffusion TV pour enfin découvrir ce Woody Allen. Un film que j'ai bien aimé, où la tension est palpable. Avec une fin que je n'avais pas vue venir en prime, donc surprenante. 

A très bientôt ☺

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques de Cla
Publicité
Chroniques de Cla
  • Blog géré et animé par Cla, romancière et maman férue de tests et découvertes en tous genres. ♥Love, nature, voyages, balades, cuisine, lecture, cinéma, famille, amis, photo et vintage♥
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité